Première édition
Planification
par et pour
les Premières Nations
atelier régional 2017
La toute première édition de l’Atelier régional sur la planification communautaire globale (PCG) des Premières Nations s’est déroulée du 19 au 21 septembre 2017.












L’Atelier a réuni 49 délégué.e.s représentant 27 Premières Nations et 11 Nations, incluant 2 Nations en Colombie-Britannique. Les participant.e.s provenaient de tous les horizons et représentaient tous les groupes d’âge. Ensemble, iels ont exploré divers aspects de la planification communautaire, une approche qui en était à ses débuts dans notre région, mais qui était déjà utilisée par plus de 100 Premières Nations sur l’Île de la Tortue. L’Atelier avait quatre objectifs :
- Faire connaître la PCG comme outil de développement communautaire, par des conférences et témoignages sur l’expérience de communautés.
- Explorer divers aspects de la démarche de PCG, tels que la participation communautaire, la recherche de consensus, les bases de la planification, etc.
- Présenter des outils et approches utiles pour toutes les démarches de planification.
- Favoriser le dialogue entre les Premières Nations, et avec des partenaires potentiels impliqués dans le développement communautaire.
L’événement était organisé en collaboration avec les Nations partenaires du projet-pilote en PCG : Première Nation Abitibi8inni, Kahnawà:ke, Kebaowek First Nation et Listuguj. Il a été réalisé grâce au soutien financier d’Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC).
Documents disponibles
19 septembre 2017
20 septembre 2017
- Présentations communautaires : Kahnawà:ke
- Présentations communautaires : Kebaowek
- Présentations communautaires : Première Nation Abitibi8inni
- Stratégie nationale de développement communautaire (AANC)
- PCG 101, deuxième partie (Chris Derickson)
- PCG 101, troisième partie (Chris Derickson)
- Recherche de consensus (Anne-Claire Museux)