Commencer
une PCG
Préplanification: réunir les conditions gagnantes
La préplanification, c’est la première phase de la PCG, la période où vous établissez ensemble les bases de la démarche. D’une durée d’environ 6 à 12 mois, la préplanification sert à réunir les ingrédients clés qui faciliteront la réussite de votre démarche.
L’expérience vécue des communautés de partout sur l’île de la Tortue nous enseigne qu’il y a sept de ces ingrédients clés. Il n’est pas nécessaire qu’ils soient tous réunis avant de commencer, mais ils seront tous essentiels pendant la planification.
Cliquez sur chaque élément pour explorer les outils et ressources que nous vous proposons sur les sept ingrédients clés :
- Accès au financement et aux ressources nécessaires
- Création d’une équipe de planification et d’un comité citoyen engagé
- Élaboration d’une stratégie de communication et de mobilisation inclusive
- Engagement clair des élu.e.s à appuyer la PCG
- Participation des citoyen.nes ou des membres
- Soutien de l’administration et des organisations locales
Travailler à partir de vos forces
Lors de la préplanification, on vous suggère de discuter en groupe des ingrédients clés en mettant l’accent sur vos forces: Quelles sont vos forces? Quels défis vivez-vous? Comment les surmonter grâce à vos forces?
Cette réflexion vous aidera à mieux orienter votre travail collectif et à poser des bases solides pour la suite du processus.
Dans les mots de Karonhiénhawe Linda Delormier, mentore en PCG de Kahnawà:ke, « Il faut savoir d’où on vient et où on est pour savoir où on va. »
Un tableau adapté de la Boîte à outils en PCG du Nishnawbe Aski Development Fund vous aidera à faire le point et bâtir un plan de match.
Pourquoi faire la réflexion en groupe? Avec le temps, nous avons appris que…
- Commencer la PCG en équipe permet d’établir une base collective solide. Dès le début, la PCG repose sur un groupe, pas sur une seule personne.
- Identifier les forces à plusieurs et trouver ensemble comment surmonter les défis multiplie les idées et la créativité, on se donne davantage le droit de penser autrement.
- Faire l’effort de se rassembler et d’écouter des perspectives diverses, c’est commencer à mettre en pratique des valeurs importantes en PCG : respect, humilité, courage, honnêteté, etc.
Vous aimeriez être accompagnés?
Nous animons régulièrement des rencontres avec des élu.e.s, des directeurs.trices, des gestionnaires, des employé.e.s et des citoyen.nes qui souhaitent démarrer une PCG dans leur communauté. Vous choisissez le lieu et le format, et nous explorons ensemble comment faire avancer votre projet, à votre rythme. Ça vous intéresse? Écrivez-nous!
recherches initiales:
réfléchir ensemble
AU DÉBUT DE LA PRÉPLANIFICATION, NOUS VOUS PROPOSONS D'EXPLORER EN GROUPE TROIS GRANDES QUESTIONS :
QUOI
Qu’est-ce que le concept de « planification communautaire globale » signifie pour vous et votre communauté?
COMMENT
Comment pouvez-vous réaliser une démarche de PCG dans votre communauté?
POURQUOI
Pourquoi souhaitez-vous avoir un plan communautaire global?
Généralement, la recherche initiale s’étend sur 2 à 3 mois et implique principalement le coordonnateur ou la coordonnatrice en PCG et les membres de l’équipe de planification. En se familiarisant avec le concept, ils seront bien préparés pour informer les citoyen.nes et accueillir leurs questions. Ils seront aussi outillés pour animer des discussions communautaires et développer une compréhension collective de la PCG.
Vous aimeriez avoir une idée générale de la méthodologie de création d’un plan? Nous vous suggérons les contenus et références suivants :
Vous préférez apprendre à partir d’exemples vécus ou en écoutant l’histoire de la PCG d’une Nation voisine? Voici des pistes d’action :
- Participer à une rencontre du Cercle de pratique en planification
- Contacter le coordonnateur ou la coordonnatrice en PCG d’une autre Première Nation
- Découvrir les histoires de PCG disponibles dans la section PCG DES PREMIÈRES NATIONS
Vous êtes visuel.le et avez besoin de voir à quoi ressemble un plan communautaire? Voici des exemples de plans créés par des Premières Nations de notre région et d’ailleurs :
PCG : le plaisir d’apprendre
Le plaisir et la curiosité sont essentiels pour passer au travers d’un cycle de PCG.
Pourquoi le plaisir? Parce que les humains apprennent mieux en jouant!
Pourquoi la curiosité? Parce qu’il y a toujours de nouvelles perspectives, de nouvelles personnes et de nouvelles idées à intégrer dans la démarche et la curiosité vous permettra de continuer à approfondir vos connaissances.
Alors, qu’aimeriez-vous apprendre sur la PCG? Quelles questions pourraient vous poser vos enfants, vos parents, vos frères et sœurs, vos petits-enfants, vos collègues, vos patrons, vos voisins? Qu’est-ce qui vous surprend, vous fascine, vous fait rire?
Parce qu’un point de départ facilite les choses, nous vous proposons des questions pour guider vos échanges. Imprimez-les, jouez en groupe, créez vos propres questions. Et pourquoi pas en discuter en marchant au bord de l’eau? Explorer un nouveau territoire mental, c’est aussi se donner la liberté de faire autrement. Qui a dit qu’il fallait rester à l’intérieur pour parler de PCG?
- Que signifient les mots planification – communautaire – globale pour vous?
- Quels mots utiliser pour parler du concept de PCG dans la ou les langues de votre communauté?
- Si vous deviez expliquer ce qu’est la PCG à un enfant, que diriez-vous?
- Quelles valeurs ou principes sont importants dans votre communauté?
- À quoi ressemble une démarche de PCG (objectifs, grandes étapes, activités, etc.)?
- À quoi ressemble un plan communautaire (principales sections, exemples de thématiques, etc.)?
- Pourquoi vous et votre communauté souhaitez avoir un plan communautaire?
- Quels sont les avantages et les défis de réaliser une PCG avec votre communauté?
- Quelles méthodes et activités seraient les mieux adaptées à votre communauté?
- Quels plans existent déjà ou sont en développement?
Développer un bon
plan de travail
Dès le départ, nous vous invitons à développer un plan de travail qui couvre toute la phase de préplanification et les grandes lignes de la phase de planification. Le plan pourra être détaillé en cours de route, mais avoir une vision d’ensemble vous permettra de prévoir les ressources dont vous aurez besoin et d’éviter de vous perdre en route.
Le plan devrait minimalement clarifier vos objectifs et les tâches ou activités à accomplir pour les atteindre, qui est responsable de quoi, l’ordre et le calendrier de réalisation des tâches, une définition claire de ce qui est attendu pour chaque tâche ou activité, et un espace pour noter l’état d’avancement de chaque activité. Vous pouvez ajouter d’autres informations utiles, telles que les collaborateurs ou partenaires impliquées, le matériel nécessaire, le lieu de réalisation, etc.
Il existe plusieurs manières de créer votre plan de travail, mais un vrai bon plan est réaliste et tient compte…
- Des ressources à votre disposition
- Du rythme et des pratiques de votre communauté
- Des autres grandes démarches en cours (p.ex. planification stratégique, plan d’urbanisme ou d’aménagement, etc.)
- Du besoin de flexibilité, pour s’adapter aux imprévus
LE PLAN EST VOTRE OUTIL DE TRAVAIL, IL DOIT AVANT TOUT ÊTRE CLAIR POUR VOUS ET VOTRE ÉQUIPE!
VISION DE LA PLANIFICATION
En planification, le concept de vision est essentiel. La vision clarifie pourquoi on fait la PCG – en quoi la PCG donne du sens à notre communauté. Elle représente aussi notre destination, ce qui sera différent une fois la planification complétée.
En mettant votre vision au cœur de votre plan de travail, elle vous guidera tout au long de la démarche de planification communautaire. Dans les moments difficiles, votre vision vous rappellera pourquoi vous avez choisi de prendre le chemin de la PCG.
Voici un exemple tiré de la démarche de la Première Nation des Innus Essipit :
« L’idée a germé, à l’aube de la décennie 2020, de mieux coordonner les orientations sectorielles en menant un exercice global. Il s’agissait d’une occasion de confirmer nos valeurs, d’actualiser notre vision communautaire, de coordonner le développement futur en cernant les priorités de la communauté dans les grands champs d’action du gouvernement et, enfin, de définir les moyens de les réaliser. Cette démarche a aussi été lancée avec le souhait de :
- Connaître les rêves et les aspirations des membres;
- Valider l’adéquation entre le travail de l’administration et les besoins des membres;
- Canaliser et optimiser l’énergie investie dans les projets et programmes mis en place pour la communauté;
- Innover dans nos pratiques communautaires et favoriser une prise en charge collective. »
Source : Conseil de la Première Nation des Innus Essipit (2022).
Planification communautaire globale 2022-2025 – Rapport final. Page 24.
Quel modèle de plan
de travail utiliser?
Il existe de multiples modèles de plan de travail. Nous vous en proposons quelques-uns, basés sur notre expérience en PCG et inspirés d’outils existants.
Visuel
Vous êtes du type visuel.le? Pensez à utiliser le dessin, sur papier ou en ligne, et laissez votre créativité vous guider. Les outils visuels sont pratiques pour illustrer les liens entre les activités, et permettent d’éviter d’être trop linéaire dans notre planification. Des outils comme Canva, Miro ou d’autres logiciels sont disponibles à faible coût.
Tout-en-un
Vous aimez les solutions tout-en-un? Il existe différents logiciels de gestion de projet qui vous offrent d’intégrer à la fois des fonctions de plan de travail, de suivi, d’échéancier et de budget. Nous vous invitons à consulter le CCP Planner (anglais seulement).
Créer un plan de travail qui respecte le rythme de votre communauté, c’est aussi tenir compte des activités saisonnières et des rassemblements. Quand on adapte le cycle de planification aux gens, on facilite leur participation, en plus de nourrir un sentiment d’harmonie avec le territoire. Suivre les saisons aide à se rappeler que la PCG, comme la nature, est cyclique.










