MObiliser et
communiquer
La mobilisation est au cœur de la démarche de PCG, c’est elle qui vous permet de tisser de bonnes relations et de nourrir la vision collective de votre communauté. Vous cherchez des pistes pour mobiliser votre communauté et faciliter la participation du plus grand nombre de membres ou citoyen.nes possible? Cette section vous fournira des éléments clés, des outils et des trucs pour vous aider à préparer vos activités.
Mobilisation et participation :
deux concepts reliés
Mobilisation communautaire
La mobilisation communautaire, c’est le fait de passer à l’action ensemble pour réaliser un objectif collectif. Dans le cas de la PCG, l’objectif est clair : créer ensemble le plan communautaire, puis le mettre en œuvre.
La mobilisation est au cœur de la démarche de PCG. À travers les activités de mobilisation, vous renforcez vos liens, vous identifiez ce qui est important pour votre avenir, et vous choisissez les chemins à suivre pour réaliser vos rêves.
Les activités de mobilisation invitent les citoyen.nes de votre Première Nation à participer à la planification.
Participation publique
La participation publique prend plusieurs formes et implique les gens à différents degrés :
- Les gens sont simplement informés de la démarche, sans possibilité de rétroaction.
- Communication à sens unique.
- Outils fréquemment utilisés: infolettres, affiches, annonces à la radio, sites web.
- Les membres de la communauté sont invités à donner leur avis et informés des choix faits en leur nom.
- Communication bidirectionnelle (rétroaction possible).
- Outils fréquemment utilisés : formulaires de rétroaction, sondages imprimés ou en ligne.
- Les attentes et préoccupations des membres de la communauté sont intégrés dans la prise de décisions.
- Communication bidirectionnelle (les membres sont informés de comment leurs idées sont prises en compte).
- Outils fréquemment utilisés : entrevues, discussions en petits groupes, réunions familiales, rassemblements communautaires.
- Le travail est fait en partenariat avec la communauté.
- Communication bidirectionnelle (les idées partagées par la communauté servent de base pour la prise de décisions).
- Outils fréquemment utilisés : budgets participatifs, référendums, groupes de travail, comité de PCG.
- Les choix de la communauté sont mis en œuvre et orientent le développement.
- Communication bidirectionnelle (prise de décision partagée).
- Outils fréquemment utilisés: PCG, Conseil des jeunes ou des aîné.e.s.
Inspiré du Spectrum du degré d’engagement du public de l’Association internationale pour la participation publique : https://www.iap2canada.ca/resources/FR/Documents/AIP2Canada-Spectrum-FINAL-2016.pdf
Tel qu’illustré sur le graphique, chaque degré supérieur de la participation inclut les degrés précédents. En d’autres mots, pour que les gens puissent décider, ils ont besoin d’être informés, consultés et impliqués. La collaboration est essentielle.
À mesure que le degré de participation augmente, les gens sont invités à donner leur avis et à partager leurs idées. Leurs points de vue influencent de plus en plus les décisions et il y a un dialogue au sein de la communauté.
La PCG représente le plus haut niveau de participation : la communauté décide du plan, le Conseil l’adopte et s’engage à le réaliser.
L’équipe de planification a pour responsabilité d’informer et de mobiliser la communauté, en organisant des activités qui permettent de réfléchir ensemble et de construire un plan communautaire grâce à la participation du plus grand nombre de membres ou citoyen.nes possible.
Rejoindre les gens
là où ils sont
Comment faire pour que le plus grand nombre possible de citoyen.nes ou de membres participent à la planification? Dans les mots de Dawn Germain-Metallic, mentore en PCG de Listuguj: « Il faut rejoindre les gens là où ils sont. »
Ça a pris beaucoup de temps et d’engagement de la part de notre équipe, mais quand vous êtes dévouées et quand votre dévouement est constant, vous commencez à mieux connaître votre communauté, et plus vous la connaissez, plus les gens s’ouvrent à vous et vous intègrent dans leur cercle […] Je dirais que la communication, c’est la clé, et que plus votre message est clair et constant, plus les membres de votre communauté vous feront confiance.
Pour pouvoir rejoindre les gens, il faut d’abord savoir qui ils sont et où ils sont. Mieux connaître les groupes qui composent votre communauté vous permettra d’adapter vos activités à leurs réalités et augmentera les chances que les gens participent.
Nous vous proposons trois exercices à compléter avec votre équipe de planification.
Pourquoi les compléter en équipe? Pour mettre en pratique les valeurs de la PCG : utiliser les forces de chaque personne, mettre ensemble plusieurs points de vue, et remettre la communauté au centre de notre travail.
Nous sommes reconnaissantes envers nos collègues du Nishnawbe Aski Development Fund, qui ont créé ces exercices dans le cadre de leur Boîte à outils en PCG.
Quels groupes doivent être impliqués?
Cet outil vous aidera à identifier les principaux groupes présents dans votre communauté : familles, aîné.es, enfants, adolescents, jeunes adultes 18-25 ans, élu.e.s, gestionnaires, comités, organisations locales, etc. Une fois que vous saurez qui fait partie de votre communauté, il sera plus facile de les contacter.
Préférences des groupes
Cet outil vous permettra de réfléchir aux meilleurs moyens de rejoindre et de communiquer avec chacun des groupes, en fonction de leurs besoins et attentes.
Survol des moyens de communication et calendrier communautaire
Cet outil vous permettra d’identifier les forces de votre communauté en matière de communications. Vous pourrez ensuite vous donner un plan de match pour créer ou adapter les moyens qui vous manquent, afin de rejoindre tous les groupes. Grâce à cet outil, vous serez certains de n’oublier personne!
Une fois ces outils complétés, nous vous suggérons de tester vos idées auprès d’une petite partie de la population. Vous pourrez ainsi valider que vous avez bien compris la diversité et les attentes de votre communauté.
Voici un exemple de sondage rapide pour vérifier les préférences des gens. N’hésitez pas à le modifier et à l’utiliser avec votre application de création de sondages préférée (p.ex. Survey Monkey, Google Forms, MS Forms, etc.).
Mobiliser de manière inclusive
Lorsque vous avez acquis une bonne connaissance des groupes qui composent votre communauté et des meilleurs moyens de les rejoindre, nous vous invitons à prendre le temps de réfléchir de manière inclusive aux activités que vous allez proposer.
Qu’est-ce qui faciliterait la participation des gens?
De quoi votre communauté a-t-elle besoin?
Avec le temps, plusieurs personnes nous ont partagé pourquoi il était difficile pour elles de participer, et ce qu’on pourrait faire pour les aider. Le tableau ci-dessous présente des obstacles courants auxquels font face les personnes qui coordonnent la PCG, et les solutions développées pour les surmonter.
Défis
Solutions
Des parents n’ont personne pour garder les enfants pendant les activités de planification.
Offrir un service de garde pour les enfants, en collaboration avec le CPE ou la Maison des jeunes. Créer des activités où les enfants sont aussi les bienvenus.
Des aîné.es aimeraient pouvoir parler dans leur langue, mais ils ont peur de ne pas être compris.
Proposer un service de traduction simultanée, en collaboration avec le comité linguistique, le secteur de la culture, ou le programme d’immersion linguistique de la communauté.
Certaines personnes ont de la difficulté à se concentrer lors des activités, surtout en soirée.
Respecter les besoins physiques des gens : prévoir des pauses, des moments pour se recentrer, des collations et des breuvages, etc. Ajuster le rythme et l’horaire au moment de la journée. Prévoir des jeux et des moments pour relaxer.
Certaines personnes sont gênées et n’aiment pas parler en public.
Organiser des activités individuelles ou en petits groupes. Offrir des activités par famille ou en ligne, par exemple des sondages ou des quiz. Intégrer des activités où les gens ont les mains occupées (artisanat, sorties en territoire, cuisine collective, etc.).
Certaines personnes n’aiment pas la confrontation et les discussions difficiles.
Commencer l’activité en se donnant des normes collectives : de quoi les gens ont-ils besoin pour se sentir bien et en sécurité pendant l’activité?
Certaines personnes habitent hors de la communauté et sentent exclues parce qu’elles ne peuvent pas participer quand les activités sont offertes seulement en présentiel.
Organiser des activités dans des lieux à l’extérieur de la communauté qui rassemblent les membres. Prévoir des activités en ligne ou en mode hybride (en personne et en ligne).
Certaines personnes ont peur d’être jugées si elles donnent leur opinion.
Protéger l’anonymat et la confidentialité des informations partagées. Proposer des activités individuelles ou en petits groupes.
Certaines personnes n’ont pas d’auto pour venir à l’activité.
Faciliter le covoiturage ou organiser un transport par autobus, en collaboration avec les travaux publics. Offrir le transport aux Aîné.e.s. Organiser des activités dans les milieux de vie des gens (p.ex. à l’école, à la Maison des Aîné.e.s, à la Maison des Jeunes, etc.).
Planifier les
communications
et la mobilisation
Ça y est, vous êtes prêt.e à créer votre plan de communication et de mobilisation?
Ce plan est un outil pour guider votre travail. Il vous aidera à garder le cap malgré les nombreuses tâches à accomplir, et à choisir les bons moments pour collaborer avec d’autres équipes. Grâce à ce plan, vos objectifs restent clairs, et vous saurez quelles informations recueillir à chaque étape.
Un bon plan répond aux questions suivantes :
- Quels sont vos objectifs?
- Pourquoi faites-vous cette activité?
- À quelle partie de la PCG est-elle utile?
- Quelles données récolterez-vous et comment seront-elles utilisées?
- Quelles activités et quels moyens de communication vous permettront d’atteindre vos objectifs?
- Qui sont les publics cibles de chaque activité?
- Quels sont les messages clés de chaque activité?
- À quel moment de l’année et combien de fois l’activité sera-t-elle réalisée?
- Qui est responsable de chaque activité?
- De quel matériel et budget a-t-on besoin pour réaliser chaque activité?
Trouver le bon rythme
Certaines équipes planifient de manière saisonnière, pour mieux adapter la mobilisation au rythme et aux activités de la communauté.
Exemple de plan de travail saisonnier, créé par l’équipe de PCG de Tl’esqox (Nation Tŝilhqot’in)
Automne
Réalisez des activités axées sur le recrutement ou la constitution de l'équipe de PCG, la présentation de la démarche à la communauté, et l'établissement du plan pour l'hiver et le printemps.
Hiver
Organisez des activités de mobilisation pour rassembler la communauté (n'oubliez pas les membres vivant à l'extérieur !). Organisez aussi des visites pour compléter des sondages ou des entrevues avec les individus ou les familles. Rédigez les rapports annuels.
Printemps
Proposez des activités de mobilisation communautaire en territoire ou à l’extérieur, basées sur les activités culturelles saisonnières (p.ex. la collecte de nourriture ou de médicines du printemps).
Été
Créez les livrables associés aux activités de mobilisation communautaire en territoire et présentez-les à la communauté lors d'un rassemblement culturel. Travaillez à la rédaction et à la validation communautaire du plan.
Équipe de PCG de Tl’esqox (Nation Tŝilhqot’in)
Traduit et adapté de : http://www.comprehensivecommunityplanning.org/uploads/8/2/0/5/8205408/ccp_workshop_-_work_planning.pdf
Mobilisation et communications : apprendre en continu
Travailler en mobilisation communautaire et être en dialogue avec la communauté, c’est être prêt.e à apprendre en continu, à s’adapter aux personnes avec qui on est en relation. La bonne nouvelle, c’est que la meilleure façon d’apprendre, c’est par la pratique. Chaque activité de mobilisation ou de communication est une occasion d’apprendre, d’ajouter de nouveaux outils dans votre coffre, et d’être mieux préparé.e pour la prochaine activité.
Nous vous invitons à travailler à partir de vos forces, individuelles et collectives. Au besoin, prenez le temps de participer à des formations ou de vous faire accompagner par un.e mentor. Cela vous aidera à rester dans la curiosité, la flexibilité et l’ouverture.
Plusieurs organisations ont regroupé leurs savoirs dans des guides et des trousses sur la mobilisation. Voici quelques-uns de nos préférés, pour débuter. Nous vous partageons aussi quelques formations qui ont été appréciées par les coordonnatrices et coordonnateurs en PCG de la région.
Nous vous invitons à partager vos outils et formations préférés, à l’aide du formulaire. Vous contribuerez à inspirer vos collègues des autres Premières Nations!
- Animation et stratégies de mobilisation – Communagir
- Animation et mobilisation – Coop Niska
- Animation (anglais seulement) – Winnipeg Transition Centre
- Approche informée par les traumas pour les organisations – Goodleaf Consulting
- Approche informée par les traumas pour les organisations – TIONHNHÍ:IO
- Bases de la PCG – IDDPNQL
- Collecte et analyse de données en PCG – IDDPNQL
- Gouvernance et leadership – École des dirigeant.e.s des Premières Nations
- Mobilisation communautaire en PCG – IDDPNQL
- Principes de PCAP® – CGIPN
- Rédaction de demandes de financement – CDRHPNQ
- Rédaction de demandes de financement – CDEPNQL
- Trousse de mobilisation – CSSSPNQL
- Utilisation, gestion et protection des données – CSSSPNQL
- Vers la bienveillance latérale – Wanda Gabriel Consulting

