NIKAN SKÁTNE -
CRÉER L’AVENIR ENSEMBLE

L’espace virtuel rend hommage aux traditions de planification autochtone qui sont pratiquées dans notre région depuis des temps immémoriaux. 

À toutes les générations qui sont venues avant nous, à celles qui se vivent aujourd’hui et à celles qui viendront après nous :

ᓇsᑯᒥᑎn᙮ Chinaskumitin – ᒋᓂsᑯᒥᑎn᙮ Chiniskumitin – Meegwetc – Miikwetc – Mikwetc – Niá:wen – Tiawenhk – Tshinashkumitinau – Wela’lioq – Wliwni – Woliwon

Un nom
pour nous rassembler

NIKAN

Les mots créent des liens entre les peuples. Le premier mot du nom de la plateforme, Nikan, signifie « avenir » dans plusieurs langues de la famille algonquienne. Il a été proposé par Daren Germain, mentor en PCG de Mashteuiatsh.

Skátne

Le deuxième mot, Skátne, signifie « ensemble » en Kanien’kéha, et représente la famille linguistique iroquoienne. Il a été validé par Karonhiénhawe Linda Delormier, mentore en PCG de Kahnawà:ke.

Nikan Skátne, un espace
pour créer l’avenir ensemble

Un visuel pour
reformer le cercle

Terry Randy Awashish, artiste multidisciplinaire et designer graphique atikamekw, nous a fait le cadeau de travailler avec nous. Avec douceur et clarté, il a créé un logo qu’il explique en ces mots :

Les enfants représentent l’avenir. C’est pourquoi un enfant est représenté dans le cercle sous forme de feu. Les 10 petits cercles autour avec des traits sont des petits personnages qui se rassemblent autour d’un feu. Ils représentent à la fois les 10 langues et les 10 Nations. On peut aussi imaginer un round dance (une danse en cercle) autour d’un enfant ou d’un feu sacré. Les choix de couleurs sont inspirés du printemps afin de faire référence à la renaissance, tout en restant dans l’idée de couleur chaude pour le feu. Ces couleurs sont accompagnées par la couleur « roches de volcan ». Gris foncé dans une nuance de vert foncé, il imite bien la couleur d’une cendre sous le feu.
Terry Randy Awashish
Artiste multidisciplinaire, Opitciwan

Incarner vos visions
un mot à la fois

Les langues du territoire, gardées vivantes par les ancêtres, sont au cœur de la planification autochtone. Les mots portent en eux les valeurs et les visions du monde, ils nous enseignent comment continuer à vivre.

Le logo animé de Nikan Skátne présente des visions de la planification autochtone dans les 10 langues du territoire. Nous remercions du fond du cœur les personnes qui nous ont offert ces mots et qui gardent leur langue vivante, chaque jour.