NIKAN SKÁTNE -
CRÉER L’AVENIR ENSEMBLE
L’espace virtuel rend hommage aux traditions de planification autochtone qui sont pratiquées dans notre région depuis des temps immémoriaux.
À toutes les générations qui sont venues avant nous, à celles qui se vivent aujourd’hui et à celles qui viendront après nous :
ᒋᓇsᑯᒥᑎn᙮ Chinaskumitin – ᒋᓂsᑯᒥᑎn᙮ Chiniskumitin – Meegwetc – Miikwetc – Mikwetc – Niá:wen – Tiawenhk – Tshinashkumitinau – Wela’lioq – Wliwni – Woliwon
Un nom
pour nous rassembler
NIKAN
Les mots créent des liens entre les peuples. Le premier mot du nom de la plateforme, Nikan, signifie « avenir » dans plusieurs langues de la famille algonquienne. Il a été proposé par Daren Germain, mentor en PCG de Mashteuiatsh.
Skátne
Le deuxième mot, Skátne, signifie « ensemble » en Kanien’kéha, et représente la famille linguistique iroquoienne. Il a été validé par Karonhiénhawe Linda Delormier, mentore en PCG de Kahnawà:ke.
Nikan Skátne, un espace
pour créer l’avenir ensemble
Un visuel
pour
reformer le cercle
Terry Randy Awashish, artiste multidisciplinaire et designer graphique atikamekw, nous a fait le cadeau de travailler avec nous. Avec douceur et clarté, il a créé un logo qu’il explique en ces mots :
Incarner vos visions
un mot à la fois
Les langues du territoire, gardées vivantes par les ancêtres, sont au cœur de la planification autochtone. Les mots portent en eux les valeurs et les visions du monde, ils nous enseignent comment continuer à vivre.
Le logo animé de Nikan Skátne présente des visions de la planification autochtone dans les 10 langues du territoire. Nous remercions du fond du cœur les personnes qui nous ont offert ces mots et qui gardent leur langue vivante, chaque jour.
S8khosaïk kasiwi
Nikan mawasak
Tapickotc otci nikanik
Amaamuu aapitshiishtiknuhch niikaanch aayishkinwaphtiknu
Mamu tutetau aishkat
Teionkwaienawá:kon enionkwaió’ten aioianerén’ne ne táwe
Enmimawluguti’gw
Nikanutatau mamu
Kwaweyih
Weckuwikotok mawiw