Skip to content

Nikan Skátne – Nouvel espace virtuel régional en planification autochtone

2 JUIN 2025

Après plusieurs années de création, nous sommes particulièrement fières d’annoncer le lancement de Nikan Skátne, le nouvel espace virtuel régional en planification autochtone!

Nikan Skátne est le fruit de notre vision collective: faire de la planification un outil d’autodétermination, d’autosuffisance et de guérison.

UN ESPACE PAR ET POUR NOUS

Conçu en majeure partie par et pour des gens des Premières Nations, l’espace s’adresse autant aux personnes qui commencent une démarche de planification qu’à celles qui veulent mettre leur plan en œuvre. 

En visitant Nikan Skátne, vous entrez dans un espace pour  

S'ENTRAIDER

Ici, vous pouvez vous joindre au cercle régional en planification et découvrir les opportunités de mentorat et de formation.

S'ENRACINER

Ici, vous êtes invité.e à enraciner votre approche dans le territoire, la culture et la langue de de votre Nation, afin que la planification soit un chemin de résurgence. 

PLANIFIER

Ici, vous pouvez approfondir votre pratique avec des conseils, des outils et des ressources issus de l’expérience des mentor.es de notre région et d’ailleurs.

S'INSPIRER

Ici, nous vous invitons à explorer le territoire et à laisser les Premières Nations vous raconter comment la planification donne vie à leur vision collective.

REFORMER LE CERCLE

Le logo et le nom de l’espace virtuel représentent notre engagement à reformer le cercle, dans les communautés et entre les Nations. à l’orée de la forêt, là où se rencontrent deux mots issus des grandes familles linguistiques du territoire, le nom de l’espace fait résonner notre volonté de contribuer à créer Nikan (l’avenir) , Skátne (ensemble).

Pour découvrir le travail de Terry Randy Awashish, créateur du logo, et en apprendre plus sur les mentor.es qui ont inspiré le nom de l’espace, visitez Nikan Skátne-Créer l’avenir ensemble.

UN PROJET COLLECTIF

Nikan Skátne est un projet collectif, porté par toute une communauté régionale. Les récits et enseignements de nos mentor.es nous ont guidées tout au long de la création du contenu

Merci à toutes les personnes qui ont partagé leur voix avec nous : Alaniss Matte (Pessamit), Amanda Simon (Kanehsatà:ke), Bradley Polson (Long Point), Chantal Kistabish (Abitibi8inni), Daren Germain (Mashteuiatsh), Dawn Germain-Metallic (Listuguj), Francine Whiteduck (Kitigan Zibi), Karonhiénhawe Linda Delormier (Kahnawà:ke), Kimberly Chevrier (Kebaowek), Kimberly Roy (Abitibi8inni), Marc Blanchette-Courtois (Mashteuiatsh), Marie-Eve Bouchard (Essipit), Marie-Philippe Malec Ménard (Nutashkuan), Naomi Robinson (Wolf Lake), Nancy Rother (Allochtone), Roy Weistche (Waskaganish), Sabryna Godbout (Wendake), Suzy Goodleaf (Kahnawà:ke) et Zachary Whiteduck (Kitigan Zibi).

Nous remercions aussi nos collègues des autres régions pour leurs ressources inspirantes et complémentaires. Finalement, merci au Gouvernement du Canada qui a financé le projet.